Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique déboursera, dès le premier trimestre de 2019, une enveloppe supplémentaire de 50 millions de dinars pour améliorer la bonne gouvernance des universités tunisiennes.

Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre du programme de gestion stratégique des universités, a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur, Slim Khalbous, en marge d’une journée d’étude régionale sur les réformes du secteur de l’enseignement supérieur, organisée samedi 5 janvier à Monastir.

Le ministère envisage aussi, dans le cadre du programme de la bonne gouvernance, de créer un conseil d’établissement et un autre destiné à la vie universitaire. Il est également question de créer des pôles universitaires.

Il a également souligné la possibilité de mettre en place des réseaux pédagogiques afin de coordonner entre les établissements universitaires, ce qui est de nature à améliorer leur positionnement à l’échelle internationale.

S’agissant du volet de la réforme universitaire, Khalbous a fait savoir que 365 millions de dinars ont été consacrés à la recherche scientifique et 135 mille dinars au financement des projets de recherche en 2019.

Khalbous souligne que les commissions sectorielles sont actuellement en train de se pencher sur la réforme du système LMD et sur l’unification des masters, ajoutant que la révision du statut des professeurs chercheurs est actuellement en phase finale.

D’autre part, il a fait savoir que les centres de carrière dont le nombre s’élève à 140 centres auront désormais pour mission d’accompagner l’étudiant pendant la phase de la recherche d’un emploi.

Par ailleurs, Khalbous indique que 50 cartes intelligentes sur 250 ont été jusque là distribuées à des étudiants, précisant que l’objectif étant de faciliter les différentes opérations bancaires et postales (bourses et prêts universitaires et autres) et d’effectuer le paiement en ligne. Des cartes intelligentes seront également offertes aux professeurs en 2019, a-t-il ajouté.