Le gouvernement souhaite limiter le déficit budgétaire de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) à 280 millions de dinars avant la fin de l’année en cours, contre un besoin financier actuel estimé à 1,8 milliard de dinars.

C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, qui s’exprimait lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à la discussion du projet de loi portant sur le régime des pensions civiles et militaires de retraite et des survivants dans le secteur public.

Trabelsi a ajouté que l’augmentation de l’âge de départ à la retraite dans les secteurs public et privé permettra une alimentation des ressources de l’Etat de 150 millions de dinars.

L’exonération fiscale sous forme d’augmentation de salaires contribuera à favoriser des ressources financières de 70 millions de dinars, estime le ministre, prévoyant une alimentation des ressources jusqu’à 300 millions de dinars conformément à la procédure de contribution solidaire sociale.

Rassembler ces ressources en plus d’autres mesures à adopter permettra une couverture de 80% du déficit de la CNRPS, a encore dit Trabelsi, qui rappelle la détermination du gouvernement à introduire des réformes au niveau du régime des Caisses sociales pour protéger les régimes de sécurité sociale de l’effondrement.