Le projet d’exploitation du gisement de Phosphate à Sra Ouertan a enregistré un taux d’avancement avancé, a déclaré Abdellatif Hamam, PDG de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, ajoutant que l’ouverture des plis de l’appel d’offres international démarrera prochainement avant l’entrée en exploitation de cette mine dont les réserves sont estimées à environ 10 milliards de tonnes.

Lors d’une visite effectuée la semaine dernière au gouvernorat du Kef, le responsable a indiqué qu’une seule offre internationale (chinoise) a été enregistrée.

Evoquant la situation du secteur, Hamam a affirmé que le climat dans le bassin minier n’a pas constitué un facteur positif pour la production, estimée cette année à environ 3 millions de tonnes. Nos prévisions tablent sur une production de plus de 6 millions de tonnes au cours de la prochaine période, a-t-il encore ajouté.

Il a en outre rappelé que les déchets de phosphate estimés à environ 360 mille tonnes seront traités à Kalâat Khasba (gouvernorat du Kef) en accord avec les autorités régionales et la société civile.