Le grand maestro franco-tunisien, Faycel Karoui, dirigera le spectacle inaugural de l’Orchestre Symphonique Tunisien (OST) qui coïncide avec la célébration du 50ème anniversaire da la création de ce prestigieux orchestre national.

Ce spectacle de la nouvelle saison prévu vendredi 23 novembre, à 19h30, au Théâtre de l’Opéra de Tunis, aura lieu en collaboration avec le pôle musique et opéra de la cité de la Culture.

L’OST actuellement dirigé par le maestro Mohamed Bouslama est placé sous la tutelle du ministère des Affaires Culturelles est créé en 1969. Il fût dirigé pour la première fois par le maestro Salah El Mahdi et eu recours à des instrumentalistes européens notamment bulgares et italiens.

Plusieurs maestros ont depuis pris les rênes de l’OST dont la vocation première est de promouvoir les grands standards du répertoire classique universel, les principales œuvres de la musique tunisienne classique ainsi que les nouvelles oeuvres symphoniques des compositeurs tunisiens.

“Musicien complet, architecte et bâtisseur infatigable, Fayçal Karoui fait partie de ces rares chefs d’orchestre français remarqués en France et à l’étranger par les plus grands orchestres”, lit-on sur le site de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn dont il est le directeur musical depuis 2002.

Cet artiste né à Paris en 1971, lauréat de prestigieux prix est nommé en 2006, Directeur Musical du prestigieux New York City Ballet (NYCB) fondé par George Balanchine, qu’il dirigera jusqu’en 2012. Par la suite il rentre en France pour se consacrer pleinement à ses deux orchestres français et sa carrière de chef symphonique.

Parmi les orchestres français dirigés par maestro Karoui, l’on cite l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg…

L’OST qui sera accompagné de son chœur promet un concert ” exceptionnel ” avec une variété de standards classiques. Seront notamment jouées des oeuvres cultes pour Gioacchino Rossini (Le Barbier de Séville) en Ouverture, Ludwig Van Beethoven (Symphonie n°5, Carl Orff), Carmina Burana (O Fortuna), Giuseppe Verdi (La Traviata, Coro di Zingarelle e Mattadori). Le concert prendra fin sur un extrait du Finale de la Symphonie n°9 de Ludwig Van Beethoven.

Les tickets sont disponibles dans les guichets de la Cité de la Culture, à des prix de 25 DT pour les places d’orchestre et 15 DT pour les sièges balcon. Il est également possible de se procurer les tickets en ligne sur le lien suivant : https://tikashop.poste.tn/…/orchestre-symphonique-tunisien