Le projet “Forum sur la gouvernance environnementale”, initié par l’association “Les amis de l’environnement” à Souk Lahad à Kébili, en partenariat avec le Fonds européen pour la démocratie (Fedem), a démarré jeudi 25 octobre.

Des visites de terrain ont été organisées pour effectuer un sondage auprès des citoyens de différentes délégations, le jour du marché hebdomadaire.

Souad Nessib, directrice exécutive du projet, a souligné que l’objectif est d’identifier les problèmes environnementaux dont souffre la région.

Un questionnaire autour des déchets anarchiques, l’absence de décharge, la mauvaise gestion des espaces verts et l’exploitation abusive des ressources naturelles a été distribué à une centaine d’habitués du marché hebdomadaire de Douz.

Des visites de terrains sont également prévues à El Blidet et Rjim Maâtoug pour une meilleure évaluation de leurs problèmes environnementaux relatifs, notamment, à la mauvaise gestion des déchets ménagers et de construction.

Après la collecte des données, une équipe relevant de ce projet œuvrera, en collaboration avec des experts en environnement, à éditer des brochures sur les questions environnementales à Kébili.

Le projet “Forum sur la gouvernance environnementale”, d’une durée d’un an et demi, a démarré au milieu de l’année 2017.

Il offre des sessions de formation sur la question environnementale au profit de 20 activistes associatifs dans la région.