L’objectif du 2ème forum de l’officine tenu, les 28 et 29 septembre courant au Parc des expositions du Kram, est de promouvoir l’industrie locale des médicaments et de véhiculer une meilleure image à l’étranger, a affirmé, vendredi 28 septembre, Naoufel Amira, vice-président du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie.

Plusieurs problèmes sont enregistrés dans ce secteur, a souligné le responsable, évoquant à ce propos le volet législatif, qui a-t-il estimé, demeure archaïque et ayant plusieurs lacunes.

Aussi, plusieurs obstacles entravent l’exportation des médicaments fabriqués en Tunisie, citant dans ce cadre la baisse des tarifs, a-t-il encore ajouté lors de cette rencontre organisée à l’initiative du syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT), sous le thème ” l’officine, défis et perspectives ” avec la participation de quelque 17 pays maghrébins et africains.

Concernant la pénurie des médicaments à l’échelle nationale, Naoufel Amira a signalé que ce forum a consacré un stand pour la pharmacie centrale qui mènera le débat autour des causes de cette pénurie et des solutions envisageables.

Pour sa part, Ghazi Kchaw, un pharmacien, a estimé que ce forum offre l’occasion aux laboratoires nationaux de fabrication de médicaments pour mieux faire connaitre leurs produits.

Ces laboratoires connaissent des difficultés multiples pour le découlement de leurs produits, dont des problèmes d’aspect administratifs et d’autres financiers.

La même source a évoqué dans ce cadre la lenteur des procédures administratives, la difficulté de l’inscription d’un nouveau médicament et le non payement des dettes de ces laboratoires.

Le nombre actuel des laboratoires tunisiens de fabrication de médicaments est de l’ordre de 30 et sera d’ici 2019 aux alentours de 50, a-t-il fait savoir.

La secrétaire générale du conseil national de l’ordre des pharmaciens en Tunisie a, pour sa part, évoqué l’importance de prendre connaissance des expériences étrangères en matière de fabrication de médicaments.

Elle a souligné aussi l’importance de telle rencontre dans la promotion de la santé publique, appelant à tirer profit de ce forum pour mieux faire connaitre le rôle du pharmacien tunisien et discuter des problèmes entravant sa mission.

Ce forum doit contribuer aussi à sensibiliser le citoyen à adopter une vie saine, a-t-elle recommandé, rappelant que des émissions de radio seront diffusées dans le cadre du ” Studio Forum “, une des rubriques de cette rencontre.

Figure au programme de ce forum, plusieurs tables rondes portant sur des thèmes variés ayant trait à l’officine, dont ” l’exercice officinal, réalité et perspectives “, ” la communication élément essentiel de réussite “, ” la gestion économique de l’officine “, ” l’officine à l’heure du numérique et de l’Internet “, ” l’assistanat, une chance pour l’officine? “.

Près de 2.000 pharmaciens tunisiens et étrangers ont pris part à cette édition. Les recommandations issues de ce forum seront exploitées pour adopter une feuille de route pour la pharmacie tunisienne, maghrébine et africaine.

La première édition du forum de l’officine, a connu la participation de 1950 pharmaciens de sept nationalités différentes.

A noter que le nombre total des officines en Tunisie est de l’ordre de 2109, celui des pharmaciens de jour, 1775, de nuit, 334, le nombre des pharmaciens assistants en officine, 207 et celui des employés dans les pharmacies d’officine, 8550.