La coopération militaire a été au centre d’un entretien qui a eu lieu jeudi à Tunis entre le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi et l’ambassadeur turc Omar Farouk Dogan.

La rencontre a porté sur l’identification de nouvelles opportunités de partenariat avec les entreprises turques dans le domaine de l’industrie de défense et des nouvelles technologies ainsi que sur les aides techniques et du transfert d’expertises.

Cité dans un communiqué du ministère de la Défense, Abdelkrim Zbidi a préconisé la mise en place d’un plan d’action pour la concrétisation de la coopération bilatérale dans ces domaines. Un document qui prévoit, également, le suivi et l’évaluation des projets de partenariat pour en assurer la réussite, a-t-il dit, se félicitant des relations privilégiées liant les deux pays.

Le ministre a exprimé la satisfaction à l’idée d’implanter une unité du groupe NUROL pour la production de gilets pare-balles en Tunisie. La Tunisie constitue une plate-forme pour la commercialisation de ces produits dans les pays partenaires d’Afrique de l’ouest.

De son côté, le diplomate turc a exprimé la volonté de son pays d’impulser la coopération militaire avec la Tunisie, qui a-t-il dit, constitue un partenaire privilégié.

Et d’ajouter que son pays est disposé à instaurer un partenariat avec la Tunisie dans le domaine de l’industrie de défense et de fournir l’aide technique nécessaire.