Les représentants de la presse anglaise ont affiché un optimisme prudent  avant le premier match du Groupe G du Mondial 2018 qui opposera les sélections d’Angleterre et de Tunisie, lundi 18 juin à Volgograd.

Le journaliste Keir Radnedge de Word Soccer Magazine a déclaré à l’envoyé de l’agence TAP à Moscou que “le match s’annonce difficile compte tenu de la détermination des deux sélections à bien entamer la compétition”, affirmant que le onze anglais “parie sur la victoire pour réussir ses débuts et bien préparer le difficile face à face avec la Belgique qui pourrait être décisif pour prendre la tête du groupe”.

“Mais la sélection tunisienne ne se présentera certainement pas victime expiatoire, d’autant qu’elle a montré de bonnes qualités lors des rencontres amicales grâce à sa très bonne prestation défensive et sa grande discipline tactique”, a-t-il estimé.

Il a indiqué que “les premières minutes seront très importantes car un but inscrit en début de rencontre ne manquera pas d’aider les protégés de Gareth Southgate à contrôler la rencontre et trouver les espaces qu’ils apprécient à l’image de joueurs très vivaces comme Rahim Streling et Harry Keane”.

Pour sa part, Mowbray Guy Nicholas, commentateur de la BBC, a estimé que “les premiers matchs dans ces grands rendez-vous revêtent généralement une grande importance pour le moral des joueurs, et influencent le parcours de l’équipe”. Il a ajouté que l’équipe anglaise “est donnée favorite pour ce match sur le papier mais elle ne sera pas en roue libre compte tenu du niveau affiché par l’équipe tunisienne, classée première à l’échelle africaine tout au long de la préparation, en témoigne sa prestation face à l’Espagne, l’une des équipes à laquelle on prédit d’aller le plus loin possible lors de cette Coupe du Monde”.

En réponse à une question sur l’effectif de l’équipe tunisienne, MG Nicholas a indiqué qu’il connait le duo Yohan Ben Alwan, le défenseur de Leicester City et Wahbi Khazri qui a joué dans les rangs de Sunderland. “Le joueur tunisien comme les autres joueurs des équipes d’Afrique du Nord se caractérise par sa tactique de jeu intelligente, sa rigueur, sa bonne couverture défensive et son marquage individuel”, a-t-il ajouté.

Le correspondant de l’Associated Press, John Duerden, s’attend aussi à une tâche difficile des deux équipes. “Je pense que le match sera compliqué et sera marqué par des calculs tactiques et défensifs”, a-t-il déclaré.

“La sélection anglaise sera tenue de faire le jeu et de prendre des risques en attaque, ce que va tenter d’exploiter l’équipe tunisienne en optant pour l’arme du contre, mais la grande menace est représentée par Wahbi Khazri que je connais bien pour avoir évolué en Premier League, un attaquant dangereux qui apprécie les espaces et les attaques rapides”, a souligné John Duerden.

Le correspondant de l’AP estime que l’échec de la sélection anglaise devant son homologue tunisienne “l’a fera bien douter” alors qu’une victoire va booster son moral pour poursuivre son parcours avec plus de confiance afin de concrétiser son objectif d’atteindre les quarts de finale”.