L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a exprimé jeudi, son mécontentement, quant à la décision de la Banque centrale de Tunisie de relever son taux directeur de 5,75% à 6,75% par an, surtout qu’il s’agit de la deuxième augmentation depuis le début de l’année en cours et vu l’importance de son niveau (100 points de base).
“Cette décision aura des répercussions néfastes sur la compétitivité de l’entreprise économique et sur le financement de l’investissement en raison de la hausse des coûts de financement qu’elle va générer, à un moment où le pays a plutôt besoin de mesures qui encouragent l’investissement et la création de projets et d’emplois”, a expliqué l’organisation patronale dans son communiqué.
Le patronat a aussi, considéré que cette décision aggravera davantage les difficultés que rencontre l’entreprise déjà confrontée à la montée de la pression fiscale, la hausse des tarifs douaniers, la chute du dinar, outre l’ampleur prise par le commerce parallèle et la contrebande.
Il a, ainsi, appelé les parties concernées à prendre les mesures adéquates pour soutenir l’investissement et impliquer l’Union dans les dossiers directement liés à l’activité des entreprises économiques.
Il est à rappeler que le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a décidé mercredi, de relever le taux d’intérêt directeur de la Banque de 100 points de base, passant de 5,75% à 6,75% par an, pour faire face à la persistance des tensions inflationnistes.