Ghazi Jeribi et Mohamed Aujjar, respectivement ministres tunisien et marocain de la justice, ont signé, jeudi 7 juin à Tunis, un programme exécutif de coopération judiciaire entre la Tunisie et le Royaume du Maroc.

Il s’agit d’un programme d’échange d’expertises et de coopération entre les deux pays, plus particulièrement entre les cadres des ministères, les magistrats et les instituts supérieurs de la magistrature des deux pays.

S’exprimant devant les médias, Ghazi Jeribi a affirmé que les relations bilatérales tuniso-marocaines en matière de justice présentent des perspectives prometteuses, eu égard aux similitudes au niveau des expériences démocratiques dans les deux pays.

“Les relations tuniso-marocaines sont solides et excellentes dans tous les domaines, notamment judiciaire”, a souligné Jeribi, affirmant la volonté commune de concrétiser les volets de la coopération.

De son côté, Mohamed Aujjar est revenu sur les réalisations accomplies au Maroc dans le domaine judiciaire, notamment après l’instauration du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la consécration de l’indépendance du ministère public.

Il a indiqué que son département a œuvré, depuis 2011, à la modernisation de la législation et son harmonisation avec la nouvelle Constitution, au développement de l’administration judiciaire et à la numérisation des tribunaux.