Réunion de la Commission mixte : Tunisiens et Marocains veulent-ils commercer davantage

Les responsables du gouvernement tunisien et les représentants de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) ont examiné, les 18 et 19 juin à Rabat, avec leurs homologues marocains, lors des travaux de la 19e réunion de la haute commission mixte présidée par les deux chefs du gouvernement Youssef Chahed et Saadeddine Othmani, les moyens de surmonter les difficultés qui entravent les échanges commerciaux entre les deux pays et impulser l’investissement de part et d’autre.

Ils ont également étudié les moyens d’affiner les mécanismes de coordination afin d’inclure les marchés africains dans un cadre de complémentarité économique bilatérale.

Saadeddine Othmani promet…

Le représentant de l’UTICA, Hichem Elloumi, a déclaré que Tunisiens et Marocains réaffirment leur souci d’accroître le rythme des échanges commerciaux entre les deux pays d’autant que le chef du gouvernement marocain s’est engagé à accorder un intérêt particulier aux hommes d’affaires tunisiens. “Les difficultés qui se posent ne relèvent pas des douanes, mais des normes et du contrôle technique marocain des marchandises tunisiennes ainsi que de problèmes au niveau des ports marocains”, a-t-il ajouté.

De son côté, le conseiller économique du chef du gouvernement tunisien, Fayçal Hafiene, estime que les entretiens bilatéraux ont été bénéfiques et ont abouti à la prospection de mécanismes et solutions aux problématiques auxquelles font face les hommes d’affaires tunisiens, notamment dans le domaine des exportations”.

Il a précisé qu’il a été convenu que la secrétaire d’Etat marocaine au Commerce extérieur effectue une visite de travail en Tunisie et que la commission commune de suivi des dossiers se réunira périodiquement. “Les deux chefs de gouvernement se sont engagés de suivre personnellement les travaux de la commission mixte et de présider le forum des hommes d’affaires des deux pays qui aura lieu avant la fin de l’année au Maroc”, a-t-il fait savoir.

Ambition commune en Afrique

Hafiene a également souligné que des discussions ont été engagées sur le renforcement de la présence tunisienne et marocaine en Afrique, en intensifiant la coopération pour conquérir plus de marchés africains.

Le conseiller du chef de l’Etat a affirmé que les responsables marocains ont exprimé leur disposition à aider la Tunisie pour renforcer sa présence dans le continent africain, en comptant sur l’expérience du Maroc en Afrique, notamment dans les domaines bancaire et des transports. Donc, “il n’y aura pas de concurrence mais une complémentarité”.

Améliorer la coopération économique bilatérale

Le secrétaire d’Etat tunisien au Commerce, Abdelatif Hmam, a affirmé pour sa part que les accords conclus lundi à Rabat entre la Tunisie et le Maroc “permettront d’accomplir un saut qualitatif dans la coopération économique bilatérale, d’enrichir le cadre légal actuel qui régit les échanges entre les deux pays et d’offrir un climat propice aux hommes d’affaires”.

“Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est estimé à 600 millions de dinars (250 millions de dollars environ), ce qui n’est pas à la hauteur des opportunités et des moyens dont disposent les deux pays”, a-t-il déploré.

Il a indiqué qu’un objectif ambitieux a été fixé pour les trois prochaines années avec l’accroissement des échanges commerciaux pour atteindre le chiffre de 500 millions de dollars.

“Cet objectif sera réalisé en optant pour les techniques et modes de gestion des échanges commerciaux et allégeant les procédures douanières tout en consolidant la coopération bilatérales à destination de l’Afrique subsahariennes, le soutien des hommes d’affaires et la multiplication des réunions et forums en commun”, a-t-il ajouté.

Une réunion de coordination pour la tenue de cette session a regroupé les représentants des différents ministères et organismes tunisiens et marocains pour discuter de ses problématiques, rappelle-t-on.

Problèmes d’accès des produits tunisiens au Maroc

Les représentants du ministère tunisien de l’Industrie et du Commerce, du Centre de promotion des exportations et de l’UTICA ont soulevé à cette occasion les difficultés rencontrées par les exportateurs tunisiens vers le marché marocain, représentées essentiellement par la deuxième analyse requises des marchandises tunisiennes (celle effectuée par les laboratoires tunisiens n’étant pas reconnue), entraînant leur liquidation après une saisie pouvant atteindre parfois les trois mois et faisant assumer aux exportateurs tunisiens les dommages occasionnés.

Les produits tunisiens sont également soumis à des taxes douanières de 63% dans certains cas alors que certains exportateurs tunisiens ne sont pas considérés comme des exportateurs “nets” de produit d’un commerce international, ce qui est considéré comme une violation des dispositions de l’accord de commerce bilatéral et l’Accord de la grande zone franche de commerce arabe ainsi que l’accord d’Agadir établissant une grande zone de commerce libre entre les pays arabes méditerranéens.

La Tunisie accorde de son côté des facilités d’accès des marchandises marocaines dans le marché tunisien, selon un document dont l’agence TAP a reçu une copie.