Des experts de la Banque mondiale (BM) et du Bureau Expertise France ont déclaré, mardi 5 juin à Tunis, que la mise en place du mécanisme d’identification des projets publics et leur suivi ferait de la Tunisie le premier pays à utiliser ce mécanisme.

Ils ont souligné, au cours d’une séance de travail consacrée à l’examen de l’avancement de la mise en place de ce mécanisme, que ce dernier permettra d’établir une banque des données relatives aux projets qui seront étudiés sur la base de critères objectifs, tout en tenant compte du rendement économique, social et régional ainsi que des modes de leur financement.

Le Mécanisme d’identification et de suivi des projets publics est mis en œuvre en coopération avec Express France. Ce mécanisme soutient le travail du comité national d’approbation des projets publics (CNAPP), dans le cadre de l’appui technique fourni par la Banque Mondiale.

Zied Laadhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a souligné l’importance de ce projet, qui permet de moderniser le domaine de la gouvernance des projets et des investissements publics en mettant l’accent sur les priorités de développement du pays, notamment en termes de rentabilité de ces projets.

Il a mis l’accent sur la nécessité d’adopter des mesures objectives dans l’identification et la sélection des projets pour qu’ils soient conformes aux priorités, objectifs et défis actuels et futurs de la Tunisie. Il s’agit également de fixer un calendrier pour la réalisation de projet important, à savoir le mécanisme d’identification des projets publics et leur suivi, et de l’appliquer dans les meilleurs délais.