Suite au changement de dénomination de l’Organisation africaine d’intelligence économique (OAIE) en “Organisation pour la Sécurité Economique et la Compétitivité en Afrique“, Webmanagercenter a voulu en savoir davantage (OSECA).

Dans l’interview ci-dessous, Dr. N’TAKPE A. Claude Orlien, le président de l’OSECA, nous explique les tenants et aboutissants de cette OING, sa mission, ses objectifs et son mode de fonctionnement.

WMC : Certains de nos lecteurs ont eu du mal à saisir le lien entre l’OAIE et l’OSECA. Pourriez-vous leur apporter quelques explications ?

Dr. N’TAKPE A. Claude Orlien : Tout à fait, nous avons décidé de changer de nom. Il faut d’abord comprendre que dans l’esprit des pères fondateurs de l’organisation, “la Sécurité Economique et la Compétitivité“ étaient la raison première de la création de l’OAIE avec comme finalité «appuyer les acteurs africains dans leurs efforts d’intégration et de développement, de réduction de la pauvreté et, à terme, faire de l’Afrique un acteur incontournable de la mondialisation».

Le concept “Intelligence économique“ étant un concept regroupant à la fois les enjeux de compétitivité et de sécurité économique, ils décidèrent alors d’opter pour l’appellation «Organisation Africaine de l’Intelligence Economique» d’autant plus qu’à ce moment-là, le concept était peu ou très mal connu et perçu par les Africains. C’était plus académique… Nous voulions profiter de cette occasion pour sensibiliser et créer un cadre de réflexion sur ce concept.

Nous pensons avoir atteint cet objectif, car depuis la création de notre organisation, de nombreuses initiatives ont vu le jour un peu partout en Afrique, y compris des programmes dans les universités et grandes écoles dans certains pays du continent.

Il était temps de repenser notre organisation pour la rendre plus opérationnelle en revenant aux éléments de sa fondation.

Il faut souligner que le conseil d’administration a connu des modifications et compte en son sein d’anciens ministres, d’experts de l’économie mondiale et du développement, et des hommes venus du milieu des entreprises et des universitaires. Ce mélange ne peut que créer une nouvelle dynamique, de nouvelles idées, et une détermination à servir notre continent.

Nous avons choisi d’installer son siège permanent en Afrique du Nord. C’est dans cette optique que nous avons engagé des démarches notamment auprès des autorités marocaines et tunisiennes.

Par ailleurs, nous nous rendrons très prochainement au siège de l’Union Africaine pour demander un statut consultatif.

Quelle est la mission et les objectifs de l’OSECA ? Et comment fonctionne-t-elle ?

Notre objectif principal est de promouvoir et de soutenir la sécurité économique et la compétitivité en Afrique. Vous pouvez voir des détails de cet objectif en visitant notre site internet www.oseca-oesca.org.

Pour accomplir cet objectif, nous nous sommes donnés comme mission, entre autres, de : formaliser et mettre à la disposition des décideurs la synthèse des travaux et des recommandations opérationnelles formulées par les experts de l’OSECA; étudier le rôle de la sécurité économique dans la mise en œuvre d’une stratégie de sécurité globale incluant dynamique de compétitivité et globalisation; assurer une mission de veille et de prospective dans le domaine de la compétitivité et de la sécurité économique; promouvoir l’investissement et le développement en Afrique.

L’OSECA est une Organisation internationale non gouvernementale. Nous ne dépendons pas de pouvoirs gouvernementaux, mais cependant nous travaillons volontiers avec des gouvernements et apportons notre expertise pour accomplir les objectifs de développement.

L’organisation est financée par des subventions, dons, legs ou des revenus provenant de ses activités.

Elle dispose de 3 organes dirigeants : une Assemblée générale, un Conseil d’administration -qui sont les organes décisionnels- et un secrétariat exécutif -pour gérer les opérations de l’Organisation.

On a cru comprendre qu’elle s’apprête à organiser une grande manifestation économique à Accra au Ghana. De quoi s’agit-il et quels sont les objectifs visés ?

Effectivement, un Forum des investisseurs est en préparation au Ghana. Ce forum a pour thème «Investissements en Afrique: La voie pour la compétitivité et la sécurité économique du continent».

Le forum explorera les meilleures pratiques pour créer une croissance inclusive pour tous les acteurs économiques des pays africains et analysera les cadres juridiques et politiques que les gouvernements devraient adopter pour encourager les entreprises nationales et multinationales à protéger le tissu social et environnemental ainsi que le bien-être des pays dans lesquels elles opèrent, engendrant des emplois productifs, une transformation structurelle pour la diversification économique, la bonne concurrence et une croissance économique durable tout en protégeant le futur économique, et le paysage social et environnemental.

Le forum comprendra des conférences, des ateliers de renforcement de capacités, une foire, des rencontres B2B, un hub d’investissements.

Est-il prévu d’organiser ce genre de rencontre en Afrique du Nord ? Si oui, dans quel pays ?

Notre organisation a une dimension africaine. Nous devons opérer partout en Afrique, et des rencontres de promotion des investissements ou toute autre rencontre ou événements économiques pourront être organisés dans les pays d’Afrique du Nord, comme à Tunis, à Casablanca ou à Alger par exemple.

Propos recueillis par Tallal BAHOURY