Un mémorandum d’entente a été récemment signé à Paris, entre la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT) et le Comité interministériel français de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Il a été signé par le président de la CNLCT, Hedi Mekni (côté tunisien), et la secrétaire générale du CIPDR, Muriel Domenach (côté français).

La signature du mémorandum intervient à l’occasion de la visite de travail effectuée, jeudi 3 mai à Paris, par le président de la CNLCT à l’invitation de la secrétaire générale du CIPDR.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, publié vendredi, ce mémorandum vise “à instaurer les principes de la coopération entre les deux parties, ainsi que ses domaines et ses modalités”.

Les deux responsables ont, également, présidé la première réunion du comité conjoint entre la CNLCT et le CIPDR.

Cette réunion, indique le communiqué, a permis de planifier des activités à mener conjointement pour l’année à venir et d’échanger les vues sur les expériences respectives des deux pays en matière de prévention de la radicalisation.

Au cours de sa visite de travail à Paris, Hedi Mekni a eu des entretiens avec de hauts responsables français, notamment à la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme de l’Elysée et au ministère de l’Intérieur français.