Deux centrales photovoltaïques ont été inaugurées, le 28 mars 2018 à Nabeul, en présence du ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour. La première a été réalisée installée moyennant un investissement de 1,2 millions d’euros (environ 3,6 millions de dinars), dans la municipalité de Nabeul. Elle permettra de réduire à moitié les coûts de la consommation de l’électricité à la municipalité (éclairage public et bâtiment).

Quant à la deuxième, installée à la station d’assainissement de Mrezgua, a une capacité de 300 mille kilowatts.

A cette occasion, Kaddour a souligné que la première station, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote visant l’installation des centrales photovoltaïques aux niveaux de toutes les municipalités, sera généralisée dans tous le pays en vue de concrétiser la contribution des communes à l’effort national en matière d’économie d’énergies.

Il a souligné que la subvention de l’énergie dépassera cette année 1,5 milliard de dinars, d’où l’orientation du gouvernement vers le développement de projets favorisant l’économie d’énergie, l’accélération de leur réalisation et la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables.

Outre la généralisation des centrales photovoltaïques à toutes les communes, le gouvernement compte également installer, dès cette année, des panneaux photovoltaïques afin de favoriser la réduction des factures d’électricité de près de 1 million de familles à faible revenu, et ce dans le cadre des projets financés par le Fonds de transition énergétique.

Il a fait savoir qu’un appel d’offres international pour la réalisation des projets d’énergies renouvelables d’une capacité de 600 mégawatts (300 MW photovoltaïque et 300 MW éolienne) sera lancé au début du mois d’avril. La capacité variera entre 50 et 100 mégawatts par projet.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Tunis, Patrice Bergamini, a réitéré la disposition de l’UE à poursuivre son soutien à la Tunisie pour assurer la transition énergétique et développer l’utilisation des énergies renouvelables.

Il a rappelé que l’UE a apporté une contribution de 50 millions d’euros (environ 150 millions de dinars) au Fonds de transition énergétique tunisien.

Par ailleurs, il recommande une réflexion sur l’utilisation des panneaux photovoltaïques pour chauffer les écoles et les foyers scolaires dans les régions intérieures.