“Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, est tout à fait capable de présider la séance plénière consacrée à la prolongation du mandat d’exercice de l’Instance Vérité et Dignité (IVD)”. C’est ce qu’estiment des députés du mouvement Nidaa Tounes, du Bloc national et du Bloc Al-Horra du mouvement Machrou Tounes, suite aux accusations de certains de leurs collègues de l’Assemblée de suspicion de conflit d’intérêts.

En effet, Sofiène Toubel (Mouvement Nidaa Tounes) a jugé inacceptable de remettre en doute Mohamed Ennaceur qui “est une personnalité démocratique”.

Tout en réaffirmant l’attachement de Nidaa Tounes au parachèvement du processus de la justice transitionnelle, Toubel précise que les députés du Mouvement Nidaa Tounes sont prêts à voter pour la prolongation du mandat d’exercice de l’IVD au cas où sa présidente Sihem Ben Sedrine présenterait sa démission.

A ce propos, il a appelé les députés qui appuient Sihem Ben Sedrine à faire prévaloir l’intérêt supérieur du pays.

Idem pour le député Mustapha Ben Ahmed (Bloc national) qui a défendu le président du Parlement, Mohamed Ennaceur qui, selon lui, “possède un passé politique glorieux”.

“Le pays fait face aujourd’hui à une grave crise en raison de l’incapacité de l’IVD à remplir sa mission dans les délais fixés par la loi relative à la justice transitionnelle”, a-t-il regretté.