Le président de la République a chargé, vendredi 16 mars, le ministre des Affaires étrangères de le représenter au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) qui aura lieu le 21 mars 2018 dans la capitale rwandaise, Kigali, pour assister au lancement du projet de la “Zone de libre-échange continentale” (ZLEC).

La décision du lancement de la zone de libre-échange continentale fait suite à la réunion des ministres du Commerce de l’UA qui s’est tenue les 8 et 9 mars 2018 à Kigali. Sachant que c’est la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine de janvier 2012 qui avait recommandé la création de ZLEC.

La zone de libre-échange continentale doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, à savoir le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

Cette zone inclura également la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe (UMA) et la Communauté des Etats sahélo-sahariens.

Le projet vise à regrouper au total 54 Etats dans une zone de libre-échange.

Inscrite dans l’agenda 2063 de l’Union africaine, la ZLEC veut supprimer les barrières douanières entre tous les Etats du continent.

Recevant au palais de Carthage le chef de la diplomatie, Khemaïes Jhianoui, le chef de l’Etat a souligné l’impérieuse nécessaire de renforcer les relations de coopération avec les pays d’Afrique subsaharienne qui, a-t-il dit, offrent des opportunités diverses pour booster l’économie tunisienne, donner de nouvelles chances aux expertises tunisiennes et ouvrir des perspectives nouvelles de coopération dans plusieurs domaines vitaux.

A l’issue de la rencontre, Jhinaoui a déclaré avoir fait à l’intention du chef de l’Etat un bilan de la visite qu’il avait effectuée du 11 au 14 mars 2018 au Nigeria, s’agissant notamment de son entretien avec le président nigérian, Muhammadu Buhari, de la 5e session de la commission mixte tuniso-nigériane et du Forum économique tuniso-nigérian.