Le renforcement du rôle et des prérogatives des gouverneurs constitue des garanties pour la réussite du rôle assigné à la Commission régionale d’investissement mise en place, samedi 10 février, dans les différents gouvernorats, a souligné Mabrouk Korchid, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.

Intervenant, samedi, lors de la mise en place de la Commission régionale d’investissement dans le gouvernorat de La Manouba, Korchid a rappelé que la nouvelle loi sur l’investissement a mis en exergue les principes de la décentralisation du processus de prise de décision au niveau des régions.

La création de ces conseils s’inscrit dans le cadre de la volonté de la région d’optimiser la gestion des capacités des investisseurs, a-t-il encore fait savoir. La priorité de ces conseils est de mettre en place une stratégie d’investissement qui prend en considération la structure sociale et économique de la région concernée.

Il s’agit en outre de concrétiser, le premier jeudi de chaque mois, les programmes chargés d’identifier l’état des lieux des projets prévus.

L’objectif recherché est de mettre l’accent sur les projets structurés et de concrétiser les accords de jumelage signés entre des villes tunisiennes et d’autres villes situées au nord de la Méditerranée.

Des députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et des représentants des structures d’appui et de financement ont évoqué plusieurs problèmes liés notamment au volet foncier qui entrave la création de zones industrielles, outre la complexité des démarches administratives.

Ils ont appelé dans ce cadre à la création d’une structure unique chargée d’encadrer les investisseurs et d’accorder aux institutions de financement, à l’égard de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et la BFPME (Banque de financement des petites et moyennes entreprises), les prérogatives d’examiner les dossiers et d’octroyer les permis nécessaires pour la création des projets.