Un Comité de pilotage a été créé  au sein du gouvernorat de Ben Arous pour fixer les redevances impayées des municipalités auprès des entreprises publiques et établir un calendrier pour rembourser leurs dettes qui s’élèvent à 7 MDT. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de la région, Abdellatif Missaoui, mardi 30 janvier 2018, précisant que cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision issue du Conseil ministériel du 30 octobre 2017, portant assainissement des dettes des municipalités.

Dans cette optique, Missaoui a souligné que les dettes des municipalités relevant du gouvernorat de Ben Arous devront être payées avant fin 2019. Cependant, les redevances impayées de la municipalité de Hammam-Lif, estimées à 3,9 MDT auprès des entreprises publiques, seront prises en charge par le gouvernement compte tenu des ressources faibles de cette municipalité.

Les municipalités du gouvernorat de Ben Arous sont endettées notamment auprès de la STEG, la SONEDE, Tunisie Telecom, la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales (CPSCL), l’Agence nationale de gestion des déchets “ANGED” et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).

Le ministère des Affaires locales et de l’Environnement avait annoncé, en novembre 2017, que cent millions de dinars seront alloués à l’assainissement des dettes de 64 municipalités en difficulté. Cette décision porte sur la prise en charge totale des dettes de 28 municipalités et une prise en charge à hauteur de 50% pour les 36 autres. Les municipalités concernées par cette mesure s’engagent, toutefois à rembourser toutes leurs créances auprès des entreprises privées.