Le Syndicat national des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) estime, dans un communiqué publié dans la soirée du jeudi 4 janvier 2018, que l’augmentation de 1% du taux de la TVA prévu par l’article 43 de la loi de finances 2018 se répercutera par une hausse qui ne dépassera pas 1% sur le prix de vente des médicaments. Le prix de certains médicaments va même baisser conformément à ce même article”, ajoute le SPOT.

Le SPOT précise que c’est uniquement le ministère du Commerce, en concertation avec le ministère de la Santé, qui fixe et révise les prix des médicaments.

Il indique par ailleurs que la marge bénéficiaire brute des distributeurs en gros et des pharmaciens privés est fixée par une décision ministérielle émise par les ministères de la santé et du commerce, et ce, depuis 1996.

Le directeur général de la sécurité sociale au ministère des Affaires sociales, Kamel Madouri, avait déclaré, jeudi, que l’examen du plafond de remboursement des frais de soins ne sera établi que dans le cadre d’une révision globale du système et après le parachèvement de la réforme des régimes de retraite dans les secteurs public et privé.