La Note de conjoncture de la Banque centrale de Tunisie, publiée jeudi 28 décembre, fait état d’une augmentation de 808 MDT des crédits à l’économie, en novembre 2017, par rapport au mois précédent (+12,9% contre +11,8% en octobre).

Ce net accroissement porte essentiellement sur l’accélération des crédits aux professionnels qui présage d’une reprise graduelle de l’activité économique, après une longue période de léthargie.

Selon les données avancées par la BCT, les crédits aux professionnels ont progressé de 61% sur les dix premiers mois de 2017, par rapport à la même période de l’année précédente, tirés principalement par une hausse significative des crédits de court terme. Cette évolution a profité essentiellement aux clients industriels et dans une moindre mesure, au secteur des services.

Quant aux crédits aux particuliers, ils ont progressé à un rythme moins rapide que celui enregistré une année auparavant (+1.823 milliard de dinars à fin octobre 2017 contre +1.578 milliard de dinars).