La Chine va lancer ses premières stock-options en février

830587545aa446c95d0225fddb2b6a95f218297b.jpg
ée de la Bourse de Shanghai, le 12 septembre 2014 (Photo : Johannes Eisele)

[12/01/2015 10:39:34] Shanghai (AFP) La Chine va commencer à vendre ses premières stock-options à partir de février, ont annoncé les autorités de régulation, alors que la presse officielle estimait lundi que ce choix pourrait provoquer une plus grande volatilité du marché.

La Bourse de Shanghai va proposer des stock-options sur un fonds coté à partir du 9 février, selon un communiqué de la Commission de régulation chinoise (China Securities Regulatory Commission, CSRC), qui a présenté ce lancement comme un “essai”.

“Cet essai de stock-options (…) revêt une grande importance pour la promotion d’un développement sain et de l’amélioration de la compétitivité de la Chine sur les marchés de capitaux”, a expliqué la Commission.

Cependant, l’introduction de stock-options pourrait entraîner une plus grande volatilité des cours, estime la presse officielle, dans un marché boursier dominé par les petits porteurs.

“A court terme, cela pourrait intensifier la volatilité du marché”, a ainsi écrit le quotidien National Business Daily.

Le 21st Century Business Herald estimait au contraire que les stock-options pourraient être bénéfiques au marché sur le long terme en aidant les investisseurs à se protéger contre le risque et à découvrir l’importance de l’investissement.

Une stock-option permet à son possesseur de vendre ou acheter un actif prédéfini dans une période déterminée.

Les investisseurs auront la possibilité d’échanger des stock-options sur le China 50 ETF, l’indice regroupant les 50 cotations les plus importantes, principalement des entreprises du secteur de la finance ou des matières premières, de la Bourse de Shanghai, a précisé la CSRC.

La Bourse propose actuellement des actions avec contrats à terme mais pas de stock-option.

Selon les règles émises par la Bourse de Shanghai, le montant minimal d’investissement requis pour bénéficier de ces stock- options sera de 500.000 yuans (68.200 euros) pour un investisseur privé et un million de yuans (136.400 euros) pour un investisseur institutionnel.

De l’avis des analystes, la Chine s’engage peu à peu vers la diversification de ses marchés boursiers, après avoir lancé des contrats à terme sur ses indices boursiers en 2010.

En mai dernier, le gouvernement chinois avait appelé au développement de dérivés financiers de “manière stable et ordonnée”.

Les principaux indices boursiers chinois ont connu une hausse de plus de 50% durant l’année 2014, dans l’attente de nouvelles mesures gouvernementales pour soutenir la croissance, mais de nombreux analystes se demandent désormais comment cette hausse pourra être durable compte tenu du ralentissement économique du pays.