FagorBrandt : le tribunal devrait à nouveau reporter l’examen du dossier

9b9b24177e7074b149871fc4f39b02b15479ec6c.jpg
ôme, dans le Loir-et-Cher (Photo : Jean-Francois Monier)

[27/03/2014 12:18:21] Paris (AFP) Le tribunal de commerce de Nanterre devrait décider, jeudi, de reporter une nouvelle fois l’examen du dossier du groupe d’électroménager FagorBrandt, afin de donner au potentiel repreneur algérien Cevital un nouveau délai pour racheter les marques, détenues par une filiale irlandaise du groupe Fagor.

C’est dans tous les cas la demande que va faire l’administratrice judiciaire du groupe, Me Hélène Bourbouloux, qui souhaite un report au 10 avril de l’examen du dossier de FagorBrandt, en redressement depuis novembre.

Il s’agirait du quatrième report de l’examen des offres de reprise depuis le 13 février, si jamais le tribunal de commerce décide de répondre favorablement à la demande de Me Bourbouloux.

Le sauvetage, qui prévoit le maintient de 1.200 des 1.800 emplois du groupe, est compliqué par le tribunal de commerce de Saint-Sébastien, en Espagne, qui juge insuffisante la proposition de 25 millions d’euros de Cevital pour acquérir les marques, essentielles pour le repreneur.

Le conglomérat algérien a déposé mardi un recours en Espagne, dont l’issue est “en principe” attendue entre le 7 et le 11 avril, selon des sources syndicales.

Depuis le 17 mars, faute d’argent pour passer commande aux fournisseurs, la production de FagorBrandt est de nouveau arrêtée sur l’ensemble des sites du groupe, et les salariés au chômage technique.

Selon les syndicats, la dette de FagorBrandt s’élève à 380 millions d’euros.

L’offre de Cevital est la plus importante des trois déposées à ce jour. Les deux autres portent sur les usines de Vendée que Cevital n’entend pas conserver. Elles permettraient de sauver 150 à 200 emplois de plus.

L’une émane d’une entreprise locale de plasturgie, Variance Technologie. L’autre projet, de l’entreprise New Deal Conversion, prévoit de reconvertir le site d’Aizenay (Vendée) dans la déconstruction de voitures.