La Suède va livrer au Danemark un pirate informatique célèbre

d223a30fc3a4c2ef0cd09f05ac590da31a33f91e.jpg
à son arrivée le 16 février 2009 à son procès dans un tribunal de Stockholm (Photo : Bertil Ericson)

[21/11/2013 13:01:27] Stockholm (AFP) La Suède a indiqué jeudi qu’elle allait livrer au Danemark l’un des pirates informatiques les plus célèbres au monde, le Suédois Gottfrid Svartholm Warg, pour qu’il y soit jugé.

“Cela se fera le 27 novembre”, a déclaré à l’AFP le magistrat du parquet chargé de l’affaire, Henrik Olin.

Il a ajouté que la justice suédoise appliquait ainsi un “mandat d’arrêt nordique” émis par Copenhague, qui veut juger dans une affaire de piratage informatique M. Svartholm Warg, cofondateur du site internet Pirate Bay.

En juin, la police danoise avait révélé que deux intrus avaient téléchargé illégalement des fichiers de police entre avril et août 2012. Elle avait deux suspects, un Danois et M. Svartholm Warg, qui à l’époque des faits vivait au Cambodge.

Le Suédois purge actuellement une peine d’un an de prison pour des intrusions dans le système informatique de sous-traitants du fisc.

The Pirate Bay, qu’il a créé avec un autre Suédois passionné d’informatique en 2003, est devenu un site emblématique du téléchargement illégal d’oeuvres protégées par le droit d’auteur. Il offre des liens qui permettent de se procurer des fichiers informatiques à l’aide de la technologie BitTorrent.