photo_1315547018762-1-1.jpg
Industrie Eric Besson (D) accueilli par le maire de Chibougamau Manon Cyr le 8 septembre 2011 (Photo : Michel Viatteau)

[09/09/2011 05:45:10] RADISSON (AFP) Le ministre français de l’Industrie et de l’Energie Eric Besson a comparé jeudi les richesses naturelles du Nord du Québec à un “Eldorado” qu’il est venu explorer avec les responsables de 14 grandes entreprises, de Vinci à Véolia en passant par Alstom, EDF et GDF-Suez.

“J’ai été très impressionné par la description qui nous a été faite du potentiel du Nord du Québec, et notamment des ressources minières que recèle le sous-sol”, a dit M. Besson à Radisson, village proche de l’énorme complexe de centrales hydroélectriques de La Grande, dans la région de la Baie James, qu’il devait visiter vendredi.

A l’étape précédente, à Chibougamau, la principale ville de la région, plusieurs responsables québécois ont présenté à la délégation française les grandes lignes du Plan Nord, une vaste initiative du gouvernement de la province francophone qui vise à mettre en valeur les ressources minières – or, uranium, diamants, métaux rares -, énergétiques et touristiques, en attirant au total 80 milliards de dollars d’investissements.

M. Besson l’a qualifié de “projet exemplaire”, en soulignant que tous les secteurs intéressés ont été consultés, ainsi que les populations autochtones, et que le Québec recherchait des partenariats avec de grandes entreprises étrangères, dont, espère-t-il, françaises.

Il a rappelé que le Premier ministre français François Fillon devait recevoir début octobre le Premier ministre québécois Jean Charest.

M. Besson devait rencontrer M. Charest vendredi soir à Montréal pour “jeter les bases de ce qui pourrait être un partenariat spécifique entre le Québec et la France”.

A l’heure actuelle, quelques entreprises étrangères seulement, dont les groupes indien Tata Steel, chinois Jien et norvégien Yara, sont engagés dans des projets miniers dans le Nord du Québec.