photo_1305033926843-1-1.jpg
accueil du site de micro-blogging Twitter (Photo : Nicholas Kamm)

[10/05/2011 13:27:07] MOSCOU (AFP) Une enquête a été ouverte contre Alexeï Navalni, un blogueur russe qui a accusé fin 2010 le monopole russe des oléoducs de détournement massif, a indiqué mardi à l’AFP le porte-parole du comité d’enquête russe, Vladimir Markine.

“Je peux confirmer qu’une enquête a été ouverte contre l’avocat du barreau de Moscou Alexeï Navalni” pour abus de confiance, a déclaré M. Markine.

Il a expliqué qu’en 2009, M. Navalni, se présentant comme conseiller du gouverneur de la région de Kirov, aurait poussé le patron d’une entreprise à vendre du bois à un prix désavantageux à une autre société en lui promettant le soutien de l’administration de la région.

M. Markine l’a accusé d’avoir employé les méthodes dignes de “raids”, une forme encore assez répandue en Russie de prise de contrôle illégale d’entreprises ou de biens immobiliers.

Alexeï Navalni est devenu célèbre après avoir accusé fin 2010 dans son blog le monopole des oléoducs Transneft d’avoir détourné 4 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros) dans la construction de l’oléoduc Sibérie-Pacifique.

Pour étayer ses propos, M. Navalni, actionnaire minoritaire de Transneft, a mis en ligne ce qu’il affirme être un rapport interne de Transneft destiné à la Cour des comptes. Cette dernière avait démenti les accusations du blogueur.

“Il a fallu, pour transformer une pure invention en authentique dossier criminel, faire monter le dossier au plus haut niveau, le comite d’enquête”, a aussitôt réagi M. Navalni sur son blog.

“Le plus dingue, c’est que tous mes dossiers sur le vol de milliards sont renvoyés vers les instances inférieures: le parquet général, puis le parquet de Moscou, le parquet du quartier central de Moscou, enfin le parquet du pâté de maison”, a-t-il ajouté.

Début mai, le groupe internet russe Yandex a annoncé avoir été contraint de divulguer aux services secrets russes (FSB) des informations sur des contributions financières faites via son service, Yandex Dengui (Yandex argent) à M. Navalni.

Ce dernier a utilisé Yandex Dengui pour collecter près de 6,2 millions de roubles (155.000 euros) afin de publier des enquêtes sur la corruption dans les grandes entreprises russes contrôlées par l’Etat.