![]() |
| érieur de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne. (Photo : Daniel Roland) |
[03/03/2011 12:51:15] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de laisser son principal taux directeur inchangé à 1%, malgré la poussée inflationniste observée en zone euro ces derniers mois.
L’inflation a en effet encore accéléré en février dans la zone euro à 2,4% en février, après 2,3% en janvier, selon une première estimation publiée mardi par l’office européen des statistiques Eurostat.
Les économistes s’attendent à un relèvement des prévisions d’inflation de la BCE, qui étaient de 1,8% pour 2011 et de 1,5% pour 2012 jusqu’ici.
La mission première de la BCE est de garantir la stabilité des prix, avec un maintien de l’inflation à un niveau proche mais inférieur à 2% à moyen terme.
Le président de l’institution monétaire Jean-Claude Trichet doit tenir une conférence de presse au siège de Francfort (ouest) à partir de 13H30 GMT.
Il devrait également revoir à la hausse les prévisions de croissance pour la zone euro pour 2011 et 2012. Et, selon les économistes, éventuellement annoncer des changements dans ses opérations de prêts aux banques de la zone.



