![]() |
| Logo d’Apple (Photo : Scott Olson) |
[07/07/2010 14:59:06] NEW YORK (AFP) Le groupe informatique Apple a annoncé mercredi qu’il avait mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les comptes iTunes permettant à ses clients d’acheter chansons, vidéos et applications en ligne, à la suite d’un incident survenu durant le week-end.
“A partir d’aujourd’hui, une nouvelle mesure de sécurité est mise en oeuvre pour minimiser ce genre d’activité à l’avenir, en réclamant que les clients entrent plus fréquemment le code de sécurité de leur carte de crédit quand ils font des achats, ou quand ils accèdent à iTunes avec un nouvel ordinateur”, a indiqué une porte-parole dans un courriel.
Ce renforcement de la sécurité intervient après qu’Apple a banni un développeur, coupable selon le groupe d’avoir frauduleusement manipulé sa boutique d’applications en ligne App Store.
Ce développeur, Thuat Nguyen, et ses applications ont été retirés de l’App Store pour violation des termes du contrat, a annoncé une porte-parole d’Apple, Trudy Muller, mentionnant notamment dans un communiqué “des informations fausses sur les statistiques d’achat”.
Plusieurs sites spécialisés avaient fait état pendant le week-end d’anomalies dans le fonctionnement de l’App Store: des applications de M. Nguyen monopolisaient une quarantaine des 50 places du classement des “applications les plus populaires”, outil précieux permettant aux internautes de sélectionner les jeux et fonctions qu’ils veulent installer sur leurs iPhones, leur baladeur iPod ou leur tablette iPad.
Le site AppleInsider avait affirmé que la fraude reposait sur le piratage de comptes personnels, certains clients d’Apple voyant leurs comptes débités à leur insu pour acheter des applications de Thuat Nguyen, essentiellement des “mangas” de qualité médiocre, et ainsi les faire apparaître parmi les best-sellers.
Selon Apple, “un extrêmement faible pourcentage d’utilisateurs, environ 450 sur 150 millions, c’est à dire moins de 0,0003% des utilisateurs d’iTunes, ont été touchés”.



