photo_1274256277296-1-1.jpg
ées découpe une pièce de tissu le 24 juin 2009 à Nuaillé, dans l’atelier de la SARL AD Confection (Photo : Franck Perry)

[19/05/2010 08:05:29] PARIS (AFP) Près de neuf patrons de PME sur dix se déclarent satisfaits de la réduction des délais de réponses à leurs demandes de crédit auprès des banques, selon un sondage Ifop publié mercredi.

Début mars, les banques s’étaient engagées sur un délai de réponse ramené à quinze jours pour les demandes de financement des TPE et PME (très petites entreprises), alors qu’il pouvait parfois dépasser un mois.

Selon cette enquête réalisée pour la Fédération bancaire française (FBF), 88% des dirigeants interrogés considèrent que ce délai correspond à un progrès important.

Sur les conditions d’obtention du crédit, ils sont 77% à estimer qu’elles sont restées les mêmes ou qu’elles se sont améliorées.

La relation des patrons de PME avec leur banque reste également bonne, 9 chefs d’entreprise sur dix ayant une bonne image de leur banque. Un sur quatre note même une amélioration de la relation avec son conseiller bancaire, qui reste inchangée pour 70% d’entre eux.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 14 au 21 avril auprès de 402 dirigeants de PME, de 20 à 500 salariés.

Au total, l’encours de crédit aux PME et TPE a progressé de 2,5% sur un an fin mars.

Les crédits consentis aux PME indépendantes et aux micro-entreprises atteignaient quant à eux 207 milliards d’euros à fin mars, selon des chiffres publiés par la FBF début mai.

Les banques françaises, qui vont se rendre dans les prochaines semaines à la rencontre des patrons de PME en région, s’étaient engagées début mars à consacrer en 2010 une enveloppe de 96 milliards d’euros aux crédits.