Les travaux d’installation d’une station solaire de production autonome d’électricité se poursuivent à l’hôpital régional Badr Eddine Aloui de Kasserine.

La station aura une capacité de production totale estimée à 453,96 kilowatts, dont 114,66 kilowatts destinés à une consommation immédiate au sein de cet établissement sanitaire.

Ce projet fait partie des initiatives programmées depuis 2019. Les travaux ont effectivement démarré en octobre 2024 grâce à un financement conjoint de la Banque allemande de développement (KfW) et du Fonds de transition énergétique (FTE).

Le directeur régional de la santé à Kasserine, Abdelghani Chaabani, a précisé à l’Agence TAP que cette installation s’inscrit dans le cadre du programme national de transition énergétique dans les établissements publics, mis en œuvre en coordination entre le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie représenté par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et le ministère de la Santé.

Chaabani a indiqué que cette station permettra à l’hôpital régional de Kasserine d’atteindre un haut degré d’autonomie énergétique, ce qui contribuera à réduire les coûts de consommation électrique et à soutenir l’orientation vers les énergies renouvelables.

Le parachèvement des travaux et la réception définitive du projet sont prévus vers la fin de ce mois de juillet, ou au plus tard début du mois d’août prochain.