Le nouveau siège du Centre des Sciences et Techniques du Patrimoine, à la Médina de Tunis, a été inauguré, vendredi, par Tarek Baccouche, Directeur Général de l’Institut National du patrimoine (INP).

Le Centre des Sciences et Techniques du Patrimoine a son siège dans un ancien mausolée au quartier Halfaouine, « la Zaouia de Sidi Ali Chiha » qui a été créée entre 1852 et 1857 sous le règne des husseinites.

Cet édifice à l’architecture monumentale fait partie des nombreux monuments islamiques récemment restaurés ou en cours de restauration à la Médina de Tunis classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. La même année deux autres sites tunisiens ont également rejoint la liste du patrimoine mondial : le site de Carthage et l’amphithéâtre d’el Jem.

Dans un communiqué publié, vendredi soir, le ministre des Affaires Culturelles a annoncé que l’inauguration ce Centre s’inscrit dans le cadre du programme de restauration, de réaménagement et de réhabilitation des monuments historiques.

Les travaux de restauration et de réaménagement ont été réalisés par la Direction de l’entretien des monuments et des sites, à la Medina de Tunis.

Le Ce Centre accueillera des ateliers de formation théorique et pratique dans divers métiers et techniques du patrimoine. L’objectif est de permettre aux artisans et aux nouvelles générations de se doter des compétences nécessaires pour préserver et développer les métiers traditionnels menacés de disparition, a annoncé le ministère.

Le Centre servira d’apce pour les ateliers de formation dans différentes spécialités dont la gravure sur stuc (gravure sur métal), la gravure sur bois, la décoration en bois, la mosaïque, la sculpture sur marbre, le polissage, l’ingénierie de pierre ainsi que la restauration et le réaménagement des monuments historiques, indique la même source.

Des sessions de formation d’envergure nationale et internationale seront également organisées au sein du Centre par l’Institut National du Patrimoine au profit de ses cadres et l’ensemble du personnel travaillant dans le domaine du patrimoine, a-t-on encore annoncé.

La formation des cadres dans le domaine des sciences et des techniques du patrimoine et la réalisation des programmes et des projets pilotes dans les domaines des sciences et des arts du patrimoine, sont les principales missions de ce Centre, peut-on lire sur le site de l’INP.

Créé il y a plus de 30 ans, en vertu du décret n° 94-2367 du 18 novembre 1994, le Centre des Sciences et Techniques du Patrimoine est un établissement relevant de l’Institut national du patrimoine. Il est composé d’un service pour la formation des cadres et un autre service pour les programmations et des projets pilotes.

Le service de formation des cadres est chargé notamment de : former les architectes spécialisés dans la restauration, la sauvegarde et la mise en valeur des monuments et sites en collaboration avec l’UNESCO et les organisations spécialisées ; former les cadres scientifiques et techniques spécialistes dans les travaux de télédétection tels que la photogrammétrie, la recherche, l’investigation, l’histoire, l’identification des défauts, et proposer les solutions physiques, chimiques et autres et les techniques muséographiques.

Le service des programmes et projets pilotes est chargé notamment de : présenter l’assistance technique requise pour le choix et l’acquisition des équipements et structures nécessaires et de contribuer techniquement à pourvoir le centre en experts et spécialistes.