Lors de la séance de dialogue avec le ministre de l’Intérieur Khaled Nouri tenue lundi, les interventions des membres du Conseil National des Régions et des Districts (CNRD) se sont axées sur la nécessité de faciliter les services administratifs pour extraire les documents officiels et le renforcement de la sécurité devant les lycées.
Dans ce contexte, la députée représentante de la localité Dahmani (Kef), Dalel Lammouchi a appelé le ministre de l’intérieur à répondre fermement à ceux qui cherchent à semer la discorde et à compromettre la sécurité nationale et la paix civile.
Elle a critiqué le “rôle négatif de certains délégués”, qui, selon elle, “poursuivent des objectifs étroits contraires aux intérêts du pays et visent à semer le chaos”.
De son côté, le député Oussama Sahnoun (Le Kef) a proposé le déploiement d’équipes sécuritaires spécialisées pour assurer la sécurité dans les stades, permettre la présence des supporters de toutes les équipes et créer une dynamique économique et touristique dans les régions.
D’autres membres du Conseil ont soulevé les problèmes liés aux délais de délivrance des documents administratifs.
A ce sujet, l’élue Zakia Maaroufi vice-présidente du CNRD, a appelé à réduire les délais d’obtention des passeports et des cartes d’identité en suggérant l’aménagement d’espaces dédiés à la délivrance de ces documents, le renforcement des ressources humaines et la numérisation des procédures administratives.
Elle a, également, appelé à la nécessité de permettre aux conseils locaux d’accéder à leurs droits financiers et de leur fournir des locaux leur permettant de travailler dans de meilleures conditions.
Le député Kamel Mejri (Béja) a appelé à ce propos à la valorisation du rôle des conseillers locaux et à la mise en œuvre rapide du statut du Omda.
La députée Nawress Hichri (Nabeul) a appelé à la révision des anciennes nominations partisanes au sein de l’administration et à l’installation de caméras de surveillance aux environs des zones touristiques et devant les lycées afin de lutter contre la criminalité.
Plusieurs députés ont mis l’accent sur le retard dans la délivrance des permis de chasse. Le député Belkacem Yaakoubi (Ariana) a appelé à une révision des conditions d’octroi des permis de chasse et à la lutte contre les chiens errants dans les quartiers de la capitale.
Il a, sur un autre plan souligné l’urgence d’organiser des élections municipales afin de résoudre les problèmes restés en suspens.
Abordant la question environnementale, le député de la région de Sidi Bou Saïd, Jalel Karoui, a souligné la nécessité d’intensifier les efforts de nettoyage dans cette zone touristique, notamment pendant la période estivale, et de doter le village de personnel suffisant pour assurer des services dignes de la candidature de Sidi Bou Saïd au statut de patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les députés du CNRD ont également appelé à la création de nouvelles municipalités dans les régions pour assurer des services de proximité.