L’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) vient d’engager une première campagne de démonstration de mise en place de pépinières d’éponges naturelles (à petites échelles) en mer, dans les îles de Kerkennah et Djerba.

L’objectif est de promouvoir la culture éco-responsable et durable d’éponges naturelles, qui soit créatrice de revenus auprès des communautés locales, indique l’Institut dans un communiqué publié vendredi 5 mai.

Selon l’INSTM, une campagne de sensibilisation a été menée dans ce contexte, afin de mettre en relief l’intérêt de ces pépinières dans le renforcement des acquis scientifiques, dont le taux de croissance des éponges dans la région sud, la survie de cette espèce en culture, la rentabilité financière de la spongiculture, et les bénéfices de cette filière sur l’environnement marin.

Ce travail sera poursuivi par une seconde campagne qui ciblera les zones de Zarzis et d’El Bibanes/Jdaria, en partenariat avec l’association “Le Pécheur à Zarzis” et les Groupements de développement agricole (GDA) des femmes rurales de Jdaria.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité de la mission de sensibilisation, menée en mai 2022, en collaboration avec l’organisation internationale “Marinecultures”, dont l’objectif est de créer une spongiculture “respectueuse de l’environnement et créatrice de revenus”.