La Direction générale des douanes d’Algérie vient de publier les détails sur le processus d’acquisition et de régularisation concernant la possibilité pour les Algériens d’importer des véhicules depuis l’étranger.

Et comme le stipule un décret exécutif publié le 20 février dernier, la douane souligne que «… le citoyen algérien peut prétendre à l’acquisition d’un véhicule sous réserve qu’il ait servi moins de 3 ans et qu’il remplisse certains critères de qualité ». Elle en fournit les conditions d’importation, les tarifs de dédouanement en fonction des modèles, rapporte algerie.360.com.

La douane précise que ce sont seulement les véhicules touristiques ou utilitaires qui sont concernés dans un premier temps dont l’âge ne dépasse les 36 mois. «… Le demandeur doit être une personne physique résidant en Algérie et capable de s’acquitter des frais de dédouanement post-importation ».

Pour les véhicules utilitaires, c’est-à-dire qui doivent servir au transport de marchandises, exclusivement, « leur poids total avec charge (PTAC) ne doit pas dépasser les 3.5 tonnes ».

Certains diront sans doute que “mieux vaut tard que jamais”. A noter qu’en Tunisie pareille loi existe depuis belle lurette et connue sous le nom de FCR.