La Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque allemande de développement (KFW) se sont engagées à doubler l’objectif de l’initiative Clean Oceans, dédiée à la réduction des pollutions plastiques dans les océans.

Il s’agit de mettre à disposition 4 milliards d’euros de financements d’ici la fin de 2025 au lieu des 2 milliards d’euros prévus d’ici à 2023.

Cet engagement a été annoncé lors du sommet “One Ocean” qui s’est tenu, du 9 au 11 février 2022, à Brest.

En Tunisie, la BEI soutient le projet DEPOLMED, un programme d’assainissement, d’un coût total estimé à 140 millions d’euros, qui comprend la réhabilitation et l’extension des installations de traitement des eaux usées de 4 stations d’épuration (Sud Méliane, Sousse Hamdoune, Jedaida et Kélibia) ainsi que des réseaux d’assainissement situés dans les zones côtières.

Le projet qui vise la dépollution de la Méditerranée, prévoit d’intervenir en Tunisie, pour améliorer le traitement des eaux usées à travers l’augmentation de l’efficacité opérationnelle de l’Office National d’Assainissement (ONAS).