Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger Othman Jerandi a participé, ce mardi, en visioconférence, à New York, à une réunion ministérielle de haut niveau sur l’égalité des genres.

Cette rencontre a été annoncée, le 21 septembre dernier, par le secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de l’ouverture de la session 76 de l’Assemblée générale des Nations Unies, indique un communiqué du département des Affaires étrangères.

Pour Jerandi, la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a montré à quel point le rôle des femmes était pionnier en matière de ” lutte ” que ce soit dans leur environnement familial ou encore professionnel.

Il a souligné, à ce propos, que la pandémie a eu des répercussions négatives sur les femmes et les filles, faisant observer que divers pays du monde ont connu une hausse ” sans précédent ” du taux de violence à l’égard des femmes. ” Le rôle important joué par les organisations de femmes pour contenir ces répercussions n’est plus à démontrer “, a-t-il assuré.

Par ailleurs, le ministre a jugé ” indispensable ” de consacrer l’égalité des sexes, de favoriser L’empowerment féminin sur les plans politique, économique et social et d’assurer leur participation aux affaires publiques.

” Le principe de l’égalité représente un outil important pour atteindre des objectifs internationaux en matière de promotion de la paix, de la sécurité et de réalisation du développement durable “, a-t-il dit.