La sélection tunisienne de football a échoué à remporté le deuxième sacre arabe de son histoire après un premier titre remporté au Liban en 1963, après avoir céder devant son homologue algérienne durant les prolongations (2-0), en finale de la coupe arabe de la FIFA (Qatar 2021)n disputée samedi au stade d’Al Bayt à Al Khour.

Le temps réglementaire s’était soldé par un score nul entre les deux équipes dans un derby maghrébin qui aura tenu toutes ses promesses avant qu’Amir Saayoud ne scellent le sort du match en faveur des fennecs algériens à la 98e et à la 120e+3.

En effet, d’emblée les deux équipes animaient un jeu ouvert avec des offensives d’un côté comme de l’autre.

La première vraie occasion était tunisienne à la 14e sur une balle arrêtée. Naim Sliti à l’exécution et la tête de Bilel Laifa trouve la transversale. Le ton est enfin donné.

Les aigles récidivaient rapidement à la 18e sur une bonne ouverture de Ferjani Sassi pour Seifeddine Jaziri mais l’algérien Ben Ayeda sauve la mise aux siens.

Dans la foulée Sliti s’essaye au tir mais butait sur un bon portier algérien dont la parade détournait la balle en corner.

A la 20e c’était au tour des algériens de s’illustrer. Sur un contre rapide, Baghded Bounedjah offrait un bon ballon en retrait à Taieb Meziani qui manquait incroyablement le cadre.

Les algériens de plus en plus menaçant notamment par le biais du talentueux youssef Belaili opéraient de belles offensives mais la vigilance de la défense tunisienne s’imposait à chaque fois.

Dans les cinq dernières minutes, importance de l’enjeu oblige, les esprits s’échauffaient. Bilan; Six cartons jaunes distribués par l’arbitre allemand Siebert.

Dans les arrêts de jeu, le capitale Yooussef Msakni tentait un dernier tir, mais son ballon filait hors du cadre algérien.

Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un nul vierge.

A la reprise, on reprenait les mêmes. Les algériens étaient les premiers à lancer les hostilités par deux actions successives sans grand danger pour la défense tunisienne.

Les deux équipes étaient à nouveau au coude à coude et l’intensité montait d’un cran.
L’engagement physique prédominait dans tous les duels et le jeu s’interrompait sans cesse aux sifflets de l’arbitre allemand.

A la 65e, le sélectionneur des fennecs opérait son premier changement en lançant Amie Saayoud à la place de Meziani.

Le rythme de la compétition commençait à peser sur les joueurs des deux formations qui évoluaient au courage.

A trois minutes de la fin du temps réglementaire, le sélectionneur national Mondhet Kebaier remplaçait Hannibal Majbri, en baisse de régime, par Mohamed Ali Ben Romdhane.

A peine entré et pour son premier ballon, Ben Romdhane amorçait un contre rapide et lançait en profondeur Seifeddine Jaziri qui négociait très mal son tir face au portier Rais Mbolhi.

Siebert ajoutait cinq minutes d’arrêts de jeu avant de condamner les deux finalistes aux prolongations.

Dès la première minute de la première prolongation, les aigles rataient une nouvelle occasions sur une frappe de Sliti contrée in-extremis par l’algérien Ilyes Chetti.

Coup de tonnerre à la 98e, Saayoud profitait d’un contre et d’un belle remise de Baghded Bounedjah pour adresser un tir des 22 mètres qui trompait le portier Moez Hassan battu. Un à zéro pour les élgariens.

Kebaier jouait deux cartes à la fois en remplaçant Ben Hmida par Ali Maaloul et Ferjani Sassi par Saad Beguir.

Ces deux changements ne changeaient rien à l’issue de la première période des prolongations.

Pour les quinze dernières minutes de la finale, Mondher kebaier jouait sa dernière carte. Sliti cédait sa place à Firas Belarbi qui, à son tour et pour son premier ballon voyait son tir à l’entrée de la surface de réparation adversaire un peu trop croisé pour finir hors du cadre de Bbolhi.

Deux minutes plus tard, la frappe enveloppée de Ben Romdhane trouvait le même sort. le coach algérien Bougherra opérait un changement tactique pour casser le rythme des tunisiens qui appuyaient encore plus fort.

A la toute dernière minute du temps additionnel, Yassine Brahimi enfonçait le clou en signant le deuxième but des fennecs devant des cages vides laissés par la montée en dernier recours sur un corner du portier tunisien Moez Hassan.

Score final: deux à zéro en faveur des algériens, nouveaux champions arabes qui enchaînent avec un nouveau titre arabe après le sacre continental de champion d’Afrique 2019 en Egypte.