Liverpool a enregistré une perte avant impôts de 9 millions de livres (10,5 millions d’euros) la saison dernière, la hausse des revenus commerciaux n’ayant pas compensé la baisse des recettes médiatiques et sportives, selon les comptes du club de football anglais publiés jeudi.

Alors que les 12 mois précédents s’étaient soldés par un bénéfice de 7,5 millions de livres, les Reds ont connu une saison 2022-2023 décevante, terminant cinquièmes de la Premier League et quittant prématurément la Ligue des champions et les deux coupes nationales.

Les revenus globaux jusqu’à fin mai 2023 sont restés stables à 594 millions de livres (693,8 MEUR). La masse salariale de l’actuel leader du championnat a augmenté de 7 millions de livres pour atteindre 373 millions de livres et les coûts administratifs ont grimpé de 17 millions de livres à 562 millions de livres.

La principale source de revenus du club la saison passée ont été générés hors terrain par les recettes commerciales d’un montant de 272 millions de livres (+ 25 millions).

L’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions, un an après avoir atteint la finale, a entraîné une baisse des revenus médiatiques de 19 millions de livres (à 242 millions).

Les recettes des jours de match ont également diminué en raison de la baisse du nombre de rencontres disputés en 2022-2023 après la campagne

précédente, au cours de laquelle le club avait participé à tous les matches (63) auxquels il pouvait prétendre, remportant les deux coupes nationales et atteignant la finale de la Ligue des champions.

“Malgré les coûts croissants du football, le succès de nos opérations commerciales démontre la solidité de notre situation financière, ce qui nous permet de continuer à agir de manière durable tout en étant compétitifs au plus haut niveau”, a commenté le directeur général Andy Hughes.

Les recettes des jours de match devraient augmenter cette saison après l’ouverture complète de la nouvelle tribune d’Anfield Road, pour une capacité totale de 61.000 places.

Liverpool, qui a remporté dimanche la Coupe de la Ligue pour la dernière saison de son entraîneur allemand Jürgen Klopp, est en tête de la Premier League et toujours engagé dans la FA Cup et l’Europa League.