Les recettes douanières recouvertes au profit du trésor de l’Etat ont augmenté de 17,2% à fin novembre 2021, par rapport à la même période de l’année 2020, atteignant ainsi 7,614 milliards de dinars, ce qui dépasse déjà les estimations inscrites dans la loi de finances de l’année 2021, a fait savoir, samedi 4 décembre 2021, la Direction générale de la douane.

Les indicateurs des délais de dédouanement des marchandises aux postes frontaliers, conformément aux mécanismes de l’Organisation mondiale de la douane, ont évolué à 0,76 jour.

En plus, le nombre d’entreprises bénéficiant du titre d'”Opérateur économique accrédité” s’élève à 105.

S’agissant de la lutte contre la contrebande et la fraude commerciale, la valeur des biens saisis au cours des 11 premiers mois de l’année 2021, a connu une hausse de 10,8% par rapport à la même période de l’année dernière.

Les unités de la garde douanière sont, ainsi, parvenues à établir 7 917 procès-verbaux pour une valeur de biens saisis (marchandises et moyens de transport), estimée à 278 MDT.

La direction générale de la douane a imputé cette évolution à la concentration des efforts de ces unités sur le côté renseignement, démantèlement des réseaux de contrebande et assèchement des sources di blanchiment d’argent.