La Société d’Articles Hygiéniques « SAH » a publié ses indicateurs d’activité relatifs au troisième trimestre 2021.

Revenus

Depuis le début de l’année, SAH Tunisie a démontré sa résilience sur l’ensemble de ses marchés face à une crise sanitaire et économique exceptionnelle. Ses réseaux de distribution ont montré leur robustesse, avec une performance commerciale soutenue compte tenu d’un contexte très challengeant.

Le chiffre d’affaires de SAH Tunisie s’élève à 281,3 millions de dinars au 30 septembre 2021, en repli de 4,5% par rapport à l’année dernière à la même période.

Marché local : Le chiffre d’affaires local cumulé s’établit à 219.9 millions de dinars, soit une diminution de 3.5% par rapport au 30 septembre 2020, affecté notamment par la baisse de la demande locale liée à la crise économique, l’impact du confinement, couvre-feu et fermeture des marchés hebdomadaires ainsi que la nouvelle politique de recouvrement adoptée par la société.

Marché à l’export : Au 30 septembre 2021, la diminution des ventes à l’export de 7.9%, est essentiellement expliquée par la fermeture des frontières et les difficultés logistiques liées au transport en temps de pandémie.

Au 30 septembre 2021, la Libye reste la première destination d’export pour SAH Tunisie, représentant 82% de ses ventes à l’export. Malgré la contraction des performances à l’export, le Sénégal et la Mauritanie ainsi que de nouveaux marchés africains ont été des locomotives de croissance.

Les ventes d’hygiène bébé contribuent à hauteur de 45.9% dans les ventes totales de SAH Tunisie suivies des ventes de papier (31.1%), des ventes d’hygiène féminine (14.5%) et des ventes d’hygiène adulte (8.5%).

Investissement

Les investissements de la société SAH ont atteint 10.9 millions de dinars, et correspondent principalement à la dernière acquisition de matériel de production pour la machine papier industriel à El Zriba dans le cadre du programme d’investissement établi pour l’année 2020.

Endettement

Le niveau d’endettement global est passé de 171.6 millions de dinars au 31 décembre 2020 à 185.3 millions de dinars au 30 septembre 2021. Le niveau d’endettement demeure maîtrisé malgré les investissements en cours et compte tenu des effets de la crise sanitaire sur les besoins de financement
de l’exploitation.

Performances commerciales

Le troisième trimestre de l’année a été marqué par l’amélioration des conditions de marché ainsi que le redémarrage de la croissance grâce aux mesures prises par le groupe SAH au niveau de sa politique de vente.

Au 30 septembre 2021, le groupe SAH a réalisé des revenus consolidés cumulés de 485.2 millions de dinars, en hausse de 3% à par rapport au troisième trimestre 2020.

La croissance des revenus consolidés cumulés a été principalement générée par l’augmentation des ventes d’Azur Papier (+57.8%), SAH Côte d’Ivoire (+16%), Azur Détergent (+12.4%) ainsi que la contribution de la nouvelle filiale SAH Sénégal à hauteur de 5.6 millions de dinars dans les ventes du groupe au 30 septembre 2021 ;

La société mère SAH Tunisie a vu ses ventes en volume diminuer suite au changement de sa politique commerciale, favorisant davantage les paiements au
comptant afin de sécuriser son processus de recouvrement.

Par ailleurs, la croissance des revenus consolidés cumulés a été significativement freinée par la performance négative de la filiale Libyenne, suite à une forte dépréciation de la monnaie locale par rapport au dinar Tunisien.

Au 30 septembre 2021, les revenus trimestriels du groupe SAH reportent une croissance de 6% par rapport au 3ème trimestre 2020, marquant la reprise de la croissance attendue à partir du 3ème trimestre de l’année. Cette performance a été tirée par une
croissance graduelle de toutes les filiales du groupe, néanmoins amortie par la baisse des revenus de SAH Tunisie.

La répartition des revenus consolidés cumulés par filiale montre que SAH Tunisie contribue à hauteur de 53%, suivie par Azur Détergent avec 20.5% et Azur papier avec 15.2%.