L’Instance d’accès à l’information a statué sur plus de 2 800 dossiers sur les 4 400 qui lui ont été soumis depuis sa création en janvier 2018, a annoncé mardi son président, Adnène Lassoued.

S’exprimant lors d’une conférence à l’occasion de la Journée internationale du droit d’accès à l’information, célébrée le 28 septembre, Lassoued a souligné que le taux des recours contre les décisions rendues par l’Instance n’a pas dépassé les 13,5%.

Il a également indiqué, au cours de la conférence organisée conjointement avec le bureau de l’Unesco à Tunis et le Syndicat national des journalistes tunisiens, que 2% des affaires, soit 81 sur le total déposé de l’Instance, ont été présentées par des journalistes.

Seules 27% d’entre-elles sont en cours d’enquête, ” ce qui constitue un faible taux eu égard à l’importance de la loi sur l’accès à l’information pour les journalistes, notamment en matière de journalisme d’investigation “, a-t-il relevé.

Le droit d’accès à l’information est un réel acquis du processus de transition démocratique et un principe fondamental dans la lutte contre la corruption, a-t-il encore souligné.