Sur l’ensemble du deuxième trimestre, TGH Group a vu son chiffre d’affaires augmenter de 110% à 20 millions de dinars, reflétant la bonne dynamique dans laquelle le groupe est engagé. Les indicateurs d’activité future des pôles sont également très bien orientés vers un développement et une croissance à l’international.

Au regard du niveau élevé de la pandémie qui pèse sur l’économie locale et international, TGH réitère sa confiance quant à la poursuite d’une croissance soutenue de ses activités sur le présent exercice.

1. Le pôle réseau de télécommunication

Le pôle est composé par deux sociétés Haytcom et Retel Services. La société Retel services opère uniquement sur le métier de la fibre optique et seulement sur le marché national.

Le pôle a terminé le 2er trimestre 2021 avec une diminution de 3,2% avec un volume de chiffre d’affaires de 4 038 MDT contre 4 174 MDT comparativement à la même période.

Dans le cadre de ses plans de croissance, Hayatcom prévoit de renforcer d’avantage la trajectoire de développement à l’international. A noter, que la société est en cours de préparation pour son introduction en bourse par effet de « Spin-Out » de la holding afin de lui permettre d’accélérer son développement sur le marché International et de lui favoriser une levée de fonds, notamment en renforçant ses équipes en Ethiopie, au Maroc et en France.

Sur la Filiale RDC : Comme attendu, l’activité s’est légèrement contractée dans un contexte encore perturbé par les déplacements liés au Covid, cependant la croissance sera visible principalement sur le second semestre du fait du décalage des exécutions des nouveaux contrats cadres déjà signés avec les équipementiers.

Sur la filiale Maroc : Sur le deuxième trimestre Hayatcom Maroc vient de renouveler son contrat cadre avec Huawei et elle est en cours de finalisation d’un important contrat cadre avec ZTE qui lui ont permis de démarrer à la fin Mai plusieurs commandes de travaux. L’équipe Maroc anticipe ainsi à l’heure actuelle ses objectifs annuels malgré les difficultés de déplacement entre les deux pays.

Sur la filiale Ethiopie : Les retards enregistré par l’Ethiopie dans l’attribution de la nouvelle licence GSM (Annoncé le 26 mai au consortium SAFARICOM pour 850 millions de dollars au lieu de fin février comme prévu) suivie des élections législatives, la filiale anticipe les débuts d’exécution des travaux au mois de septembre avec un carnet de commandes confortable.

2. Le pôle infrastructure

Les réalisations du pôle ont enregistré, au cours de 1er semestre 2021 une progression de 29,9% pour atteindre 10 016 mille dinars.

L’activité ayant subi un coup d’arrêt en mi-avril de 15 jours avec le premier confinement et les fêtes de l’AID.

Cependant sur le mois de juin, la société Retel a retrouvé sa cadence et son niveau comparable à la même période de 2019.

Outre les commandes enregistrées sur le premier semestre 2021, la société a connu sur les derniers mois une nette accélération de son activité commerciale en étant consultée sur de nombreux projets de Gazoduc en local et à l’international.

En conséquence, le carnet de commandes se compose au 30 juin 2021 du projet Gazoduc STEG G5/2019 à livrer d’ici mi-2022 pour un montant de 42 millions (dont 0,7 millions ont été comptabilisés sur le deuxième trimestre 2021) et du projet Gazoduc ETAP à livrer à la fin de l’année.

3. Le pôle Industrie
Le pôle est composé par la Société UTS-PALMA et opère dans le secteur d’extrusion de profilé d’aluminium.

Ce pôle connaît un bond de son chiffre d’affaires par rapport au 2er Trimestre 2020 et affiche une progression de plus de 192,2 % par rapport au 1er Semestre 2020, l’équivalent de 12 754 MDT.

L’équipe UTS-PALMA s’est forcé durant le premier semestre à capitaliser sur la demande continue des clients et à renforcer sa croissance stratégique afin permettre au groupement d’atteindre les bénéfices escomptés.

4. Le pôle Immobilier

Le prochain semestre 2021 lèvera le voile sur le potentiel du pôle immobilier pour le groupement TGH.

Le pôle est composé par la participation de la Holding TGH dans trois sociétés

– La Société Jnaynet Montfleury détenue à 69,62%, comprend le Projet résidentiel de Jnaynet Montfleury. C’est un projet de construction de 1200 appartements en plusieurs Lots. Le premier LOT, composé de 184 appartements, est achevé.

– La Société Jnaynet EL Manar détenue à 31,78%, comprend le Lotissement d’un Terrain en propriété à Ennassr. La commercialisation des lots débutera sur le quatrième trimestre 2021

– La Société Jupiter Immobilière détenue à 99%, comprend le Projet résidentiel « Ma Villa 38 » à la soukra.

Les faits marquant du 2ème Trimestre : Finalisation des autorisations et des études pour le lancement de la deuxième tranche de Jnaynet Monfleury : 125 logements d’une superficie habitable entre 80 à 90 m² des logements bien pensés tournés vers une catégorie de population urbaine à revenus moyens, Délai d’exécution : 02 ans, Début des travaux : Septembre 2021. Catégorie : Social -Elevé