La cheffe de service d’immunologie clinique à l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), Malika Ben Ahmed, indique qu’une étude scientifique sera réalisée prochainement pour évaluer l’efficacité des vaccins anti-Covid-19 utilisés en Tunisie.

“Cette étude englobera environ 1 million de Tunisiens ayant déjà reçu les deux doses pour évaluer l’efficacité des vaccins”, a-t-elle précisé dans une déclaration recueillie par la TAP, jeudi 22 juillet 2021. Elle a ajouté que la Tunisie a utilisé 5 types de vaccin depuis le démarrage de sa campagne de vaccination, à savoir Pfizer Biontech, Spoutnik, Astrazeneca, Sinovac et Sinopharm (ces deux derniers étant chinois).

Ben Ahmed a également tenu à souligner que les vaccins anti-Covid-19, quel que soit le type de vaccin ou son efficacité, minimisent les décès et les risques de développer des formes graves de la maladie, appelant ainsi les Tunisiens à se faire vacciner en masse, notamment après la livraison de quantités importantes de vaccins à la Tunisie.

La spécialiste en immunologie a relevé que face à la propagation de nouveaux variants du coronavirus, l’administration d’une troisième dose de vaccin serait nécessaire, mais cette opération n’est pas réalisable à l’heure actuelle vu l’insuffisance des stocks de vaccins.