L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) réunie, mardi 18 mai 2021, en plénière, a décidé la modification de son ordre de jour en y ajoutant un nouveau point sur la situation dans les territoires occupés.

Plusieurs députés présents à la plénière estiment que la meilleure réponse aux agressions répétées de l’entité sioniste contre le peuple palestinien est la promulgation d’une loi incriminant toute forme de normalisation.

A ce propos, le député Haykel Mekki, bloc démocratique, a plaidé pour l’accélération de l’examen d’un projet de loi relatif à ce sujet, présenté par le groupe parlementaire en décembre dernier. ” Avant de discuter tout autre projet, le Parlement doit trancher sur la question de la normalisation “, a-t-il dit.

D’autres députés du mouvement Ennahdha ont appelé à l’accélération de l’examen des projets de loi criminalisant la normalisation. Ils ont souligné la nécessité de mettre la question de solidarité avec le peuple palestinien à l’écart de toute ” surenchère “.

Dans son intervention, le président du Parlement, Rached Ghannouchi, a rappelé la position ” constante ” de la Tunisie en faveur de la juste cause palestinienne, assurant que la Tunisie soutient le peuple palestinien pour récupérer ses droits légitimes dont l’instauration d’un Etat indépendant avec pour capitale Al Qods.

Rached Ghannouchi a affirmé avoir appelé au lancement d’une campagne internationale de don en soutien au peuple palestinien et à la mise en place d’un mécanisme de coordination en ligne entre les Parlements arabes pour soutenir la cause.

Cet appel a été lancé à l’occasion de la participation de la Tunisie aux travaux de la 31ème Conférence extraordinaire de l’Union interparlementaire arabe qui s’est tenue récemment aux Emirats arabes unis par visioconférence. La réunion a été consacrée aux développements de la situation en Palestine.