Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime met en garde, dans un communiqué publié mardi 4 mai 2021, les agriculteurs contre la maladie du mildiou qui affecte les pommes de terre et les tomates de saison.

Les agriculteurs sont ainsi appelés à recourir à un traitement préventif et à utiliser les fongicides homologués afin de limiter la propagation de cette maladie.

” Le mildiou, qui apparaît suite aux pluies de printemps et au radoucissement des températures, est de nature à entraîner d’importants dégâts en un laps de temps très réduit “, prévient le ministère.

Donc, il est indispensable d’intervenir à temps en assurant un contrôle continu des champs de pomme de terre et de tomates et de recourir au traitement lorsque les conditions météorologiques sont favorables à l’apparition de cette maladie, explique le département de l’Agriculture.

Le mildiou de la pomme de terre ou de la tomate est une maladie causée par un champignon appelé “Phytophthora infestans”.

Très fréquente, cette maladie évolue rapidement lorsque les conditions lui sont favorables : pluie, humidité élevée et températures comprises entre 12 et 25 °C.

En l’absence de traitement, cette maladie peut rapidement entraîner une perte totale de récolte.