Les travaux de la première édition du forum tuniso-libyen de la sécurité routière et du transport durable démarrent en septembre 2021 dans la capitale libyenne Tripoli.

Un rendez-vous qui aura lieu à l’initiative de l’Association Tunisienne de la Prévention Routière (ATPR) et l’association libyenne active dans ce domaine
Dans une déclaration à l’agence TAP, Afif Frigui, président de l’ATPR a indiqué qu’une réunion préparatoire de concertation s’est tenue récemment pour fixer l’ordre du jour du Forum qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la Décennie d’action pour la Sécurité routière des Nations Unies 2021-2030.

Des groupes d’experts, chercheurs et universitaires des deux pays prendront par à ces assises qui se focaliseront sur l’infrastructure routière, la planification urbaine, l’aménagement des villes, l’élaboration de nouveaux plans routiers et la mise en place de systèmes de transport intelligent.

La rencontre vise a asseoir des relations de partenariat et de coopération entre divers acteurs dans les secteurs concernés. Elle a, également, pour but d’examiner les opportunités d’investissement dans ce secteur dans les deux pays, a-t-il ajouté.

Les deux parties se sont fixées comme priorités, la mise en place d’un plan d’action commune entre les sociétés civiles des deux pays et les représentants des secteurs public et privé pour lutter contre l’augmentation des accidents sur la voie publique, a-t-il poursuivi.

Il a exprimé la volonté de plusieurs structures gouvernementales, représentants des secteurs public et privé de faire réussir cette initiative, la première en Afrique du nord.