Deux projets tunisiens parmi 12 en Méditerranée viennent d’être retenus pour bénéficier de l’appui du réseau “BeMed”, qui soutient et favorise la mise en réseau des acteurs méditerranéens engagés contre la pollution plastique.

Le premier projet consiste à utiliser des alternatives aux sachets plastiques dans un réseau de boulangeries à Bizerte. Il est initié et mis en œuvre par l’Association de protection et de sauvegarde du littoral de Bizerte.

Le deuxième est celui de l’Association écotourisme environnement de Nabeul (ETE+), qui consiste à créer des clubs environnementaux au sein des écoles primaires de la région pour sensibiliser les enfants et mettre en place, en collaboration avec la municipalité et l’ANGED, le tri sélectif dans ces établissements.

Les 10 autres projets retenus par le réseau “BeMed” favorisent également la lutte contre la pollution plastique dans les pays méditerranéens suivants: Croatie, France, Albanie, Espagne, Monténégro, Grèce, Malte et Chypre.

En effet, le réseau méditerranéen “BeMed”, qui œuvre pour mettre en place des solutions efficaces et durables, contribuer à la recherche de nouvelles alternatives mais également inciter au partage de bonnes pratiques, a été fondé à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco en partenariat avec la Fondation MAVA, Surfrider Europe Foundation, la Fondation Tara Océan et l’UICN.

Son objectif de lutter contre la pollution plastique en Méditerranée, en travaillant aux côtés des acteurs de terrain. Il s’étend aujourd’hui dans 14 pays,avec un total de 69 projets soutenus.