
Le secteur de l’assurance en Tunisie fait face à des défis de développement importants, avec un ratio Primes/PIB qui reste faible (2,1% en 2019) en comparaison aussi bien avec des pays proches, comme le Maroc avec 3,9%, ou des pays développés, avec des ratios de 9,2% en France, par exemple.
La prime moyenne par habitant reste parmi les plus faibles, avec seulement 70,4 dollars US ($) contre 127 $ au Maroc, 236 $ au Liban ou encore 3 719 $ en France.
Le Tunisien ne dépense en moyenne que 47,8 dinars en assurance vie et 158,4 dinars en produits d’assurance non vie (Chiffres 2019).
Le secteur de l’assurance en Tunisie dispose néanmoins d’un potentiel de croissance des plus importants et a les moyens lui permettant d’atteindre les niveaux enregistrés dans des pays voisins ou à économies comparables.
A cette date, nous enregistrons déjà la participation du ministre des Finances, des présidents de la CGA, de la FTUSA et du GAIF, de plusieurs experts, Elyès jouini, Sayed Blel, Botheina Saadi…. Plusieurs acteurs du secteur ont déjà confirmé leurs participations, en l’occurrence Maghrebia, GAT, Ami Assurances, BH Assurances, Comar Hayett, MAE, Waica Re, Gras Savoye, Mazars, Deloitte, Marsh Tunisie, BCP, Avidea,…
Pour en savoir plus et pour participer à cette édition exceptionnelle, téléchargez notre document de présentation
CONTACT : img@planet.tn
Nos précédents Hors-Séries :


