Le chef de la diplomatie nippone, Toshimitsu Motegi, est attendu, la semaine prochaine à Tunis, première étape de son périple africain, qui le mènera par la suite au Mozambique, en Afrique du Sud et à l’Ile Maurice.

Selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, la venue du responsable japonais à Tunis vise à renforcer la coopération bilatérale et à diversifier ses domaines. Il portera sur l’examen des prochaines échéances, dont la visite de son homologue tunisien au Japon ainsi que sur la tenue de la Commission mixte tuniso-nippone.

La visite sera également consacrée au renforcement de la concertation au sujet des dossiers internationaux d’intérêt commun, dont la crise libyenne.

Au cours de son déplacement en Tunisie, le chef de la diplomatie nippone aura une série d’entretiens avec des responsables tunisiens, axés notamment sur les préparatifs engagés par la Tunisie en prévision du 8ème Sommet de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique “TICA 8” qui aura lieu en 2022 en Tunisie.