“La Tunisie a déjà terminé sa transition démocratique, le Japon l’accompagnera dans le développement de sa démocratie”. C’est la promesse faite par Mitsuko Shino, porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères du Japon, lors d’un point de presse tenu à Tunis en marge de la visite en Tunisie du chef de la diplomatie nippone, Taro Kono.

Shino a fait savoir à cet effet que Taro Kono a été agréablement surpris par le processus de transition démocratique, estimant que la Tunisie demeure un exemple majeur pour la région.

Kono a rencontré en marge de cette visite, la première depuis 2010 pour un chef de la diplomatie japonaise, le président de la République, Béji Caid Essebsi, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, ainsi que le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaies Jhinaoui.

Selon la porte-parole, Kono et Jhinaoui se sont mis d’accord pour intensifier les relations bilatérales entre la Tunisie et le Japon surtout au niveau politique.

A cet effet, les deux ministres ont convenu de tenir la réunion de la commission mixte tuniso-japonaise au mois de février 2019 à Tokyo dans le but de faciliter le dialogue et la négociation politiques entre les deux pays.

La commission mixte sera présidée par les deux représentants des ministres des Affaires étrangères.

Les deux ministres ont, également, échangé les points de vue sur des questions sécuritaires d’ordre régional relatives à la Libye, à la Syrie, au Yémen et au Soudan et international, concernant la Chine et la Corée du Nord, a-t-elle ajouté.

Sur un autre plan, Mitsuko Shino a souligné que le Japon envisage de coopérer à différents niveaux avec la Tunisie pour lutter contre le fléau du terrorisme. A cet effet, le Japon a pris l’initiative de baisser le niveau d’alerte relatif à la situation sécuritaire de la Tunisie, ce qui a permis l’augmentation du nombre des touristes nippons dans le pays.

Sur le plan économique, les deux ministres ont convenu de poursuivre les négociations pour faciliter l’implantation des entreprises japonaises en Tunisie.

“Durant cette année, il y a eu une coopération significative entre les deux pays spécialement dans le domaine économique, surtout que la Tunisie a une position géographique stratégique en tant que porte d’entrée du Japon en Afrique et en Europe et possède une main-d’œuvre jeune qui est importante pour le japon”, a déclaré Mitsuko Shino.

Kono et Jhinaoui ont également discuté du développement économique de la région africaine, en vue de l’organisation par le Japon de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD VII), qui se tiendra du 28 au 30 août 2019 à Yokohama. Le Japon invitera dans le cadre de cette conférence les 54 chefs de gouvernement des pays africains, dont le chef du gouvernement tunisien.

“La Tunisie devrait venir à la TICAD VII avec ses propres idées de projet économique. Le Japon pourra apporter l’aide technologique nécessaire à la Tunisie, laquelle pourra développer son infrastructure économique avec sa propre main d’œuvre”, a estimé Mitsuko Shino.

Taro Kono effectue une visite officielle en Tunisie dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération bilatérale, en particulier dans les domaines de l’infrastructure, du développement durable, de la santé, de l’environnement, de la culture et des sciences.

Le nombre d’entreprises japonaises en Tunisie s’élève à 13 pour 7262 emplois créés.